Publié le 18-12-2018

100 commerçants nantais engagés vers le Zéro déchet

Boulangeries, commerces de vente à emporter, restaurants, fleuristes… le seuil des 100 commerçants vient d’être franchi par l’association OASIS Environnement. Signature de la charte et actions vers le Zéro déchet ! 

« Barquettes plastiques, couverts jetables, serviettes en papier, publicité, sac en papier…  nos poubelles débordent et la planète vivante s’épuisent… »

Face à ce constat, depuis plus d’un an et demi, Cédric, Cécile, David, Nolwenn, Pierre, Sébastien, Sarah de OASIS Environnement se mobilisent et démarchent les commerçants nantais.

Lors de notre diagnostic, nous abordons les pratiques clients, la relation fournisseurs, le gaspillage alimentaire, l’eau & l’énergie, la communication et bien sûr comment améliorer le tri sélectif des déchets. Notre objectif est d’apporter des solutions clés en main, opérationnel et qui nécessitent d’impliquer le gérant(e) et toute son équipe. Pour entrer dans la démarche, le commerçant doit mettre en place a minima 2 solutions préconisées. Notre grand plaisir est de constater que la grande majorité des commerçants s’engagent sur plus de 7 actions (sur la quinzaine d’actions proposées) !

Au-delà de l’aspect environnemental, nos actions visent à créer du lien entre les commerçants et à promouvoir les acteurs de l’ESS qui valorisent les déchets tels que Bout à Bout, la Tricyclerie, le Carillon… La culture du Zéro déchet gagne du terrain et développe une économie circulaire, local et plus solidaire.

Quelques témoignages de commerçants engagés :

dav

Candice et Orélia du restaurant de la Goutte d’Or « nous allons utiliser des produits éco certifiés et mettre en place une action pour valoriser nos déchets organiques qui représentent une grande partie de nos poubelles ».

 

Au restaurant Chacha Séverine nous précise «nous étions déjà très sensibles à réduire notre impact environnemental, avec OASIS Environnement nous a cependant permis de renforcer notre engagement pour la consigne avec l’association Bout à Bout mais également de vendre nos kits couverts à prix coutant pour sensibiliser nos clients ».

sdr

Corinne gérante du restaurant la Catalane « nous sommes engagés avec OASIS Environnement à traquer chaque jour le  gaspillage alimentaire et à le réduire toujours un peu plus. Nous mettons également en place une démarche de valorisation de 100% de nos déchets organiques. »

 

Thibaut gérant du café LE TEK bar karaoké « nous sommes déjà très engagés en consignant nos bouteilles et servant des biscuits sans emballage. Sur les conseils d’OASIS Environnement, nous souhaitons donner nos restes de pain à une association de l’ESS, afficher la possibilité d’emporter ses restes de repas dans des gourmets bags »

L’équipe du bistrot le Louis Blanc « à la suite du diagnostic OASIS Environnement, nous avons mis en place un affichage pour encourager les clients à venir avec leur propre contenant pour la vente à emporter, installer des détecteurs de présence dans les sanitaires et un tri sélectif très précis ».

Franck et son équipe de la poissonnerie Paon « nous nous engageons dans une démarche de réduction des déchets en demandant à nos fournisseurs d’utiliser des caisses réutilisables. »

 

Le restaurant Amour de pomme de terre « Grâce à OASIS Environnement, nous souhaitons mettre en place des alternatives pour réduire notre consommation d’eau et d’électricité et d’utiliser plus de bouteilles en verre consignées. Nous allons également plus mettre en valeur nos producteurs locaux ».

Paul du restaurant du Fou du roi « nous avons décidé de supprimer les sets de tables, les dosettes de sucre jetable… et d’intensifier notre tri sélectif »