Publié le 18-12-2018

4 tonnes de mobilier de bureau réemployés grâce à des acteurs de l’ESS

Le 26 novembre 2018, la Banque Postale de Nantes, dans le cadre de sa première phase de réaménagement de son site de la tour de Bretagne, souhaitait donner plus de 4 tonnes de mobilier de bureau en bon état (armoires, bureaux, tables, chaises) dont elle n’avait plus l’usage. L’association OASIS Environnement a permis de réunir un ensemble d’acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour redonner une seconde vie à ce matériel.

Cette expérimentation a permis de créer de belles synergies entre une grande entreprise, la Banque Postale, et des structures locales de l’ESS. En pratique, OASIS Environnement a recherché les acteurs de l’ESS qui répondaient au mieux aux attentes et contraintes de la Banque Postale et a coordonné l’ensemble de l’opération.

L’association ENVIE 44

ENVIE 44 est spécialisée dans la collecte et la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Pour cette opération, ENVIE 44 a mis à disposition une équipe expérimentée et un camion biogaz de 19 tonnes afin de réaliser cette opération dans les délais impartis entre le site de la Banque Postale et l’association l’Homme Debout.

L’association l’Homme Debout

Le chantier d’insertion l’Homme Debout récupère tout type de mobiliers, le remet en l’état puis le redistribue à des personnes dans le besoin. Pour cette opération, l’Homme Debout a réemployé la totalité du mobilier de la Banque Postale. Une partie du matériel a été donnée aux personnes les plus démunies et l’autre partie a été réutilisée directement par l’association pour son réaménagement.

La Banque Postale

Outre le gain de temps pour ces équipes des services généraux, elle a bénéficié d’une solution clé en main et a pu relever le défi de :

  • Réduire son impact environnemental
  • Répondre aux attentes de ses salariés de réemployer le mobilier en bon état
  • Développer l’activité sociale et solidaire de son territoire

Une phase 2 pourrait être lancée en février 2019…