Notre raison d'être

« Contribuer à préserver les ressources de la planète  »

Convaincus que le modèle économique consistant à extraire, produire, consommer et jeter atteint chaque jour un peu plus ses limites, Il nous parait indispensable de s’engager rapidement dans un modèle économique plus circulaire et plus responsable.

En réduisant fortement les déchets et le gaspillage dans les entreprises, c’est un véritable changement de paradigme que nous proposons.

En effet, au delà de l’aspect économique et environnemental d’une démarche ZERO déchet au bureau, nous souhaitons donner envie aux entreprises et à leurs salariés d’imaginer une autre manière de produire et de consommer.

 

NOTRE APPROCHE

Vos salariés au cœur du changement environnemental

Les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer dans la transition écologique. De plus, nous constatons qu’entre 5% et 10% des salariés (Eco’acteurs) sont très motivés pour changer les pratiques déchets au travail. 

Notre approche consiste à sensibiliser et former les salariés Eco’acteurs grâce à des outils innovants et collaboratifs pour essaimer la démarche ZERO déchet à toute l’entreprise. 

 « 155 entreprises engagées dans notre démarche en 5 ans »

L'EQUIPE

Cécile
Cédric
PHOTO justine1
Justine

ASSOCIATION ET VALEURS

POURQUOI UNE ASSOCIATION ?

Par conviction, les co-fondateurs d’OASIS Environnement ont souhaité une structure :

  • sans intérêt capitalistique, ayant une mission d’intérêt général
  • géré par un conseil d’administration ouvert à tous et libre de ses choix
  • une gouvernance démocratique avec 1 homme/femme = 1 voix

NOS VALEURS

Coopération, bienveillance et efficacité

QUELQUES FAITS MARQUANTS

  • En 2021 : partenariat avec l’ADEME pour a création du tout 1er Défi ZERO Déchet des entreprises de la région Pays de la Loire
  • En 2020 : OASIS Environnement devient Ambassadeur du Zéro déchet auprès des entreprises dans le cadre du marché public lancé par Nantes métropole.
  • En 2019 : Lauréat du prix ESS Nantes Factory et soutien de l’Ademe pour mener une expérimentation sur le réemploi en entreprise. OASIS Environnement obtient son agrément organisme de formation.
  • 2018 : Incubé par les Ecossolies pendant 12 mois. Lauréat de l’appel à projet Economie Circulaire de la région Pays de Loire et Lauréat du trophée des Elanceurs du groupe La Poste dans la catégorie « projet ESS innovant ».
  • 2017 : Première expérimentation de diagnostics déchets et de solutions auprès des commerçants de la ville de Nantes. Opération concluante pour Nantes métropole qui a décidé de pérenniser ces actions en créant un poste à plein temps sur cette mission.

NOS PARTENAIRES