Pour construire les centres de données, les réseaux et les terminaux, de grandes quantités de matières premières sont prélevées dans la nature, notamment les métaux dans les mines. L’industrie minière est le plus gros générateur de déchets au monde, consomme environ 10% de l’énergie mondiale (sachant que 80% de la dépense énergétique est liée au broyage) et émet 4 à 7 % de Gaz à Effet de Serre. Plus de 20% des conflits environnementaux proviennent du secteur minier. L’extraction des minerais engendre également d’autres impacts environnementaux notamment les pollutions de l’eau, sol, air et la destruction de la biodiversité.
Voici quelques exemples de quantités de matières premières nécessaires pour fabriquer des composants ou terminaux pour le numérique :
- Pour fabriquer un smartphone de 200g, il faut environ 200kg de matières premières
- La fabrication d’un circuit intégré de 2g nécessite une extraction de 32kg de matière (soit un facteur 16 000)
La fabrication du matériel informatique, des équipements et des infrastructures est responsable de 4,2% des émissions de gaz à effet de serre et de 4,4% de consommation d’énergie primaire à l’échelle mondiale. 78% de l’empreinte carbone d’un PC est liée à sa fabrication, 22% à son usage.
En fin de vie, les appareils numériques constituent des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (D3E) et peuvent être réemployés ou recyclés. En 2015, 153 000 tonnes de D3E pour la télécommunication ont été mis sur le marché en France et près de 40% ne sont pas recyclés.