100 commerçants engagés dans le ZERO déchet
avec OASIS Environnement

Boulangeries, restaurants, vente à emporter, cavistes, fleuristes… Nous venons de franchir le seuil des 100 commerçants qui ont signés la charte OASIS Environnement, agir pour une ville sans déchet. 

« Barquettes plastiques, couverts jetables, serviettes en papier, publicité, sac en papier…  nos poubelles débordent et notre planète s’épuise… »

Face à ce constat, Nantes Métropole a mandaté OASIS Environnement dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro gaspi. », Cédric, Cécile, David, Nolwenn, Pierre, Sébastien, Sarah se mobilisent et démarchent les commerçants nantais pour les encourager à agir.

Lors de notre diagnostic déchet, nous abordons les pratiques clients, la relation fournisseurs, le gaspillage alimentaire, l’eau & l’énergie, la communication et bien sûr comment améliorer le tri sélectif des déchets. Notre objectif est d’apporter des solutions clés en main, opérationnel et qui nécessitent d’impliquer le gérant(e) et toute son équipe. Pour entrer dans la démarche, le commerçant doit mettre en place a minima 2 solutions préconisées. Notre grand plaisir est de constater que la grande majorité des commerçants s’engagent sur plus de 7 actions (sur la quinzaine d’actions proposées) !

Au-delà de l’aspect environnemental, nos actions visent à créer du lien entre les commerçants et à promouvoir les acteurs de l’ESS qui valorisent les déchets tels que Bout à Bout, la Tricyclerie, le CarillonLa culture du Zéro déchet gagne du terrain et encourage une économie  circulaire, local et plus solidaire.

Quelques témoignages de commerçants engagés...

Au restaurant Chacha Séverine nous précise «nous étions déjà très sensibles à réduire notre impact environnemental, avec OASIS Environnement nous a cependant permis de renforcer notre engagement pour la consigne avec l’association Bout à Bout mais également de vendre nos kits couverts à prix coutant pour sensibiliser nos clients ».

Restaurant le Chacha
Restaurant la
Goutte d'Or

Candice et Orélia du restaurant de la Goutte d’Or « nous allons utiliser des produits éco certifiés et mettre en place une action pour valoriser nos déchets organiques qui représentent une grande partie de nos poubelles ».

 Corinne gérante du restaurant la Catalane « nous sommes engagés avec OASIS Environnement à traquer chaque jour le  gaspillage alimentaire et à le réduire toujours un peu plus. Nous mettons également en place une démarche de valorisation de 100% de nos déchets organiques. « 

Restaurant la Catalane
Café Le Tek Bar

 Thibaut gérant du café LE TEK bar karaoké « nous sommes déjà très engagés en consignant nos bouteilles et servant des biscuits sans emballage. Sur les conseils d’OASIS Environnement, nous souhaitons donner nos restes de pain à une association de l’ESS, afficher la possibilité d’emporter ses restes de repas dans des gourmets bags »

L’équipe du bistrot le Louis Blanc « à la suite du diagnostic OASIS Environnement, nous avons mis en place un affichage pour encourager les clients à venir avec leur propre contenant pour la vente à emporter, installer des interrupteurs détecteurs de présence dans les sanitaires et un tri sélectif très précis ».

Bistrot le Louis Blanc
Poissonnerie Paon

Franck et son équipe de la poissonnerie Paon « nous nous engageons dans une démarche de réduction des déchets en demandant à nos fournisseurs d’utiliser des caisses réutilisables. »

Le restaurant Amour de pomme de terre « Grâce à OASIS Environnement, nous souhaitons mettre en place des alternatives pour réduire notre consommation d’eau et d’électricité et d’utiliser plus de bouteilles en verre consignées. Nous allons également plus mettre en valeur nos producteurs locaux ».

Restaurant Amour de Pomme de terre
Restaurant Four du Roi

Paul du restaurant du Fou du roi « nous avons décidé de supprimer les sets de tables, les dosettes de sucre jetable… et d’intensifier notre tri sélectif »