L’influence de mes biais cognitifs sur ma décision ?

Lorsque vous prenez une décision, que celle-ci ait un impact pour les prochaines années de votre vie ou bien qu’il s’agisse simplement du choix de ce que vous allez manger à midi, êtes-vous tout à fait certain·e de choisir de façon rationnelle ? Vous me direz forcément que cela dépend de l’importance de ce choix et de son impact à long terme. Pourtant, toutes ces décisions sont soumises à nos biais cognitifs qui influencent nos jugements. En prendre conscience, c’est déjà les mettre à distance.

Un biais cognitif peut se définir comme « une organisation de pensée trompeuse et faussement logique, dont la personne s’accommode pour prendre position, justifier des décisions, ou encore interpréter les événements. »1. Parmi les plus de 250 biais ayant été répertoriés2, nous en présenterons quelques-uns, applicables dans la vie de tous les jours ou bien spécifiquement à la question écologique.

Des biais qui influencent chacune de nos prises de décisions

L’effet de réactance : « Le confinement, le masque et maintenant le vaccin obligatoire… c’est le gouvernement qui veut nous contrôler ! ». Durant le Covid, vous avez