Première expérimentation de réemploi
de mobilier de bureau

Le 26 novembre 2018, la banque Postale de Nantes, dans le cadre de sa première phase de réaménagement de son site de la tour de Bretagne, souhaitait donner plus de 4 tonnes de mobilier de bureau en bon état (armoires, bureaux, tables, chaises) dont elle n’avait plus l’usage. L’association OASIS Environnement a permis de réunir un ensemble d’acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour redonner une seconde vie à ce matériel.

 

Cette première expérimentation a permis de créer de belles synergies entre une grande entreprise, la Banque Postale, et des structures locales de l’ESS. En pratique, OASIS Environnement a recherché les acteurs de l’ESS qui répondaient au mieux aux attentes et contraintes de l’entreprise donatrice et a coordonné l’ensemble de l’opération.

L'entreprise d'insertion ENVIE 44

L’entreprise d’insertion ENVIE 44 est spécialisée dans la collecte et la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Pour cette opération, ENVIE 44 a mis à disposition une équipe expérimentée et un camion biogaz de 19 tonnes afin de réaliser cette opération dans les délais impartis entre le site de la banque Postale et le chantier d’insertion l’Homme Debout.

Le chantier d'insertion HOMME DEBOUT

Le chantier d’insertion l’Homme Debout récupère tout type de mobiliers, le remet en l’état puis le redistribue à des personnes dans le besoin. Pour cette opération, l’Homme Debout a réemployé plus de 80% du mobilier collecté, le reste à été recyclé par Valdelia. Le matériel collecté a été :

  • redistribué gratuitement à des personnes démunies en lien avec l’Homme Debout
  • réutilisée directement par l’Homme Debout pour son réaménagement
réemploi armoires

Une entreprise donatrice : la Banque Postale

Outre le gain de temps pour les  services généraux de la banque Postale, cette solution clé en main proposée par OASIS Environnement a permis de :

  • Réduire l’impact environnemental de l’entreprise
  • Répondre aux attentes des salariés de réemployer le mobilier
  • Développer l’activité sociale et solidaire de la région

Une deuxième phase pourrait être lancée en février 2019. A suivre…

Une seconde expérimentation devra voir le jour en février 2019. A suivre…