Expérimentation réussie avec le réseau de l'ESS :
45 tonnes de mobilier réemployées

Depuis décembre 2018, OASIS Environnement et ses partenaires de l’ESS (ENVIE 44, Homme Debout, Ocean)

expérimentent une nouvelle organisation pour réemployer le mobilier de bureau des entreprises.

Sur l’année 2019, ce sont 45 tonnes de mobilier de bureau qui ont retrouvé une seconde vie dans des associations et des structures sociales situées à moins de 40km des entreprises donatrices.

Un processus d’économie circulaire à la fois social et environnemental.

Constat sur le réemploi du mobilier de bureau en France

En 2018, les entreprises ont jetées plus de 100 000 tonnes de mobilier de bureau en France. 

Les 3/4 de ces flux (soit 75 000 tonnes) ont été collectés et gérés par l’éco-organisme VALDELIA (spécialisé dans le mobilier des professionnels).

Alors que devient le mobilier professionnel collectée ?

    • 98.5% du mobilier est recyclé
    • 1.5% est réemployé (source : VALDELIA, rapport annuel 2018)
     
  • Pourtant une grande partie de ce mobilier professionnel est encore en bon état mais ne correspond plus aux nouveaux usages de l’entreprise. Ce matériel pourrait retrouver une seconde vie.

Pourquoi privilégier le réemploi au recyclage

Malgré les progrès indéniables réalisés sur les chaines de recyclage, l’impact environnemental de ce processus reste important en énergie et en eau.

Comme le précise la directive européenne de 2008 sur la hiérarchisation des modes de traitement des déchets, la priorité absolue reste d’éviter le déchet et de privilégier la réduction et le réemploi (source : 2008/98/CE)

Une expérimentation innovante et sociale

  • OASIS Environnement et ses partenaires de l’ESS (ENVIE 44, Homme Debout, Ocean) ont réussi à développer un nouveau processus d’organisation pour accroitre le taux de réemploi du mobilier de bureau des entreprises.
  • « Un seul et unique interlocuteur au sein de l’ESS, zéro stockage de matériel et une livraison directe à des associations ou des structures sociales ».
  •  
  • Le résultat est au rendez vous, après une dizaine d’opérations réalisées avec des entreprises donatrices  sur Nantes métropole, ce sont plus de 45 tonnes de mobiliers professionnels qui ont été réemployées sur 54 tonnes collectées. Soit un taux de réemploi de plus de 83% !
  •  
  • A titre indicatif, ce sont 25 tonnes de mobilier de bureau qui ont été réemployées sur toute la région des Pays de la Loire sur l’année 2018.
  • OASIS Environnement et ses partenaires envisagent d’élargir son périmètre d’action à l’ensemble de la région des Pays de la Loire grâce à de nouvelles collaborations.

Vous êtes une entreprise située en région Pays de la Loire ? vous souhaitez redonner une seconde vie à votre mobilier ?  Agir avec des structures de l’ESS locales ?

OASIS Environnement vous accompagne et coordonne l’ensemble de votre démarche de réemploi du mobilier !