Enquête auprès des éco-délégué.es
dans les lycées de Nantes Métropole

eco'délégués lycéens

OASIS environnement a été sollicitée à plusieurs reprises pour sensibiliser des lycéen.nes et étudiant.es à la transition écologique et a constaté que des éco-délégué.es se « sentaient parfois un peu isolés dans leur mission ». Soucieux de partager notre expérience acquise auprès des salariés éco-acteurs dans les entreprises, l’équipe OASIS Environnement a donc décidé, en partenariat avec ECOPOLE, de lancer une grande enquête auprès de tous les lycéens Eco-délégué.es de la métropole nantaise pour mieux comprendre leurs attentes et besoins.

Qu'est-ce qu'un éco-délégué.es ?

Depuis la circulaire du 10 juillet 2020, un élève « responsable de la transition écologique » doit être désigné dans chaque classe de lycée et de collège. Souvent appelés « éco-délégué.es », ils peuvent également être déclinés sous d’autres noms, comme « éco-ambassadeur » ou encore « éco-lycéen ». Ceux-ci sont accompagné.es par un ou plusieurs référent(s), qui peuvent être des conseillers principaux d’éducation (CPE), le chef d’établissement ou des professeurs.  

Les missions des éco-délégué.es

Leurs différentes missions sont liées aux objectifs du développement durable, les voici : 

    • Porter des projets à construire collectivement ; 
    • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ; 
    • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ; 
    • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades. 

Une grande liberté de mise en œuvre

La manière dont ils sont mis en place reste tout à fait libre : il n’existe aucune obligation de temps, d’espace, de moyens ou de formation. C’est pourquoi, mettre en place des éco-délégué.es dans son établissement peut être une stimulation à la créativité ou à l’inverse, ce manque de cadre peut faire peur et demander beaucoup de temps pour sa mise en place. Cette liberté est un choix académique. L’idée est de ne pas contraindre, en laissant libre cours aux envies de chacun dans un esprit de « volontariat ». 

Quelques supports pour faciliter la mission des Eco-délégué.es

A ce jour, quelques supports d’information et outils existent déjà pour faciliter les actions des éco-délégué.es. Notamment un guide d’accompagnement de l’ADEME (agence de la transition écologique), des vidéos sur des retours d’expérience des éco-délégué.es sur le site de l‘académie de Nantes, et quelques autres outils sur le site Ecopole en lien avec le réseau éco-école  et du Graine.

Pourquoi une enquête auprès des éco-délégués

L’objectif est de réaliser une enquête auprès des éco-délégué.es des 50 lycées de la métropole nantaise en collaboration avec Écopôle (CPIE Nantais) afin de mieux comprendre l’organisation des éco-délégué.es dans les établissements et d’identifier leurs besoins. L’ensemble des résultats de cette enquête seront partagés auprès des différents acteurs du territoire pour créer ou développer de nouveaux modules. 

C’est pourquoi, si vous êtes éco-délégué.e dans votre lycée ou référent.e dans votre établissement, n’hésitez pas à prendre contact avec Maëlys d’OASIS Environnement (maelys@oasis-environnement.org).  Merci d’avance !