Le réemploi au coeur de l'économie circulaire

Christophe Oddon, directeur opérationnel de l’entreprise d’insertion ENVIE 44 et Cédric Henrat co-fondateur d’OASIS Environnement ont évoqué la réduction des déchets, le réemploi et les bienfaits de l’économie circulaire avec Alexandra de JET FM.
Podcast – La quotidienne 23 avril

Un mobilier de bureau gaspillé

En 2018, les entreprises ont jetées plus de 100 000 tonnes de mobilier de bureau en France. (source : VALDELIA, rapport annuel 2018).

3/4 de ces flux (soit 75 000 tonnes de mobilier) ont été collectés et gérés par l’éco-organisme VALDELIA (spécialiste du mobilier professionnel). 98.5% ont été recyclés et seulement 1.5% ont été réemployées.

Malgré les progrès indéniables réalisés sur les chaines de recyclage, l’impact écologique du recyclage reste important en terme de consommation énergétique et d’eau.

Pourtant de nombreuses structures, associations … recherchent du mobilier pour leurs propres besoins.

Comment changer de paradigme ? 

L'économie circulaire en pratique...

Extraire des ressources, produire, acheter du mobilier et le jeter … ce modèle économique n’est plus tenable pour les éco-systèmes vivants.

Ainsi depuis quelques mois, les équipes d’ENVIE 44 et d’OASIS Environnement expérimentent une nouvelle méthode de collecte et de réemploi du mobilier de bureau en lien avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la région des Pays de la Loire.

En quelques opérations, ce sont un peu plus de 12 tonnes de mobiliers de bureau qui ont été « sauvées » et réemployés par des structures situées à moins de 40km de l’entreprise donatrice.

 

 

Résultat de notre expérimentation

« 12 tonnes de mobiliers réemployés à Nantes en quelques mois, c’est l’équivalent de près de 50% du réemploi réalisé en 1 an sur toute la région des Pays de la Loire en 2018. »