Créons une nouvelle filière de collecte et de réemploi
des petits appareils électriques et électroniques

Depuis mars 2022, nous lançons une nouvelle expérimentation de collecte et de réemploi des petits appareils électriques et électroniques en partenariat avec le chantier d’insertion ENVIE 44. Cette opération est soutenue par l’ADEME (agence de la transition écologique).

 

Un constat sans appel

Les dernières études environnementales sont unanimes sur l’état d’urgence lié au changement climatique et la perte exponentielle de la biodiversité sur notre planète et pourtant les habitudes de consommation restent ancrées dans un mode linéaire (extraire, produire, consommer et jeter).

La consommation en équipements électriques et électroniques (EEE) ne fait pas exception. En 2019, la consommation d’équipements électriques et électroniques a battu un nouveau record pour s’élever à plus de 1,2 milliard d’unités soit un taux de croissance de +18% par rapport à 2018.

La plupart de ces appareils sont fabriqués à l’autre bout de la planète par des populations travaillant dans des conditions de travail déplorables,  nécessitant de grandes quantités d’énergies et générant de nombreuses pollutions (sol, air et eau) … pour au final un usage très limité… par exemple, la durée d’usage en moyenne d’une perçeuse en France est de 13 minutes ! pour ensuite finir en déchet..

Et le recyclage ? Le taux de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) est inférieure à 50%.

Alors que deviennent ces équipements ? Une grande partie termine dans les ordures ménagères (tout venant) ! et une autre partie dort dans des placards chez les habitants… Et le réemploi Les éco’organismes ne parlent même pas de réemploi dans leur rapport annuel

D’après l’ADEME, ce sont plus de 22kg par habitant d’équipements électriques et électroniques qui sont stockés et non utilisés

Et le réemploi ? quasiment inexistant à ce jour et pourtant une partie de ces équipements pourraient retrouver une seconde vie …

C’est le défi que nous nous sommes lancés avec notre partenaire ENVIE 44 grâce au soutien de l’ADEME.

LE DEFI : créer et développer une nouvelle filière de réemploi grâce aux entreprises

comment ça se passe concrètement ?

L’équipe OASIS Environnement installe une Cabane à récup’ dans l’entreprise afin de collecter les petits appareils électriques et électroniques dont les salariés n‘ont plus l’usage (en état de fonctionnement ou non).

 Pour le lancement de la collecte, une animation de sensibilisation de 1h30 est organisée pour sensibiliser les salariés au  réemploi ainsi qu’une exposition pour découvrir les principaux acteurs de la région nantaise.

Au bout de 10 jours, OASIS Environnement récupère l’ensemble des appareils pour les redonner à ENVIE 44 qui va les tester, les réparer pour les revendre à prix solidaire dans leur boutique située au Ecossolies sur l’Ile de Nantes.
Cette démarche permet aux entreprises de :
– sensibiliser tous leurs salariés au geste de réemploi et aux valeurs de l’économie circulaire et solidaire
– rendre service aux salariés en leurs proposant une solution simple et solidaire de collecte sur leur lieu de travail
– participer de manière concrète à la création d’une nouvelle filière sur la région des Pays-de-la-Loire

Nos partenaires

Envie 44 est une entreprise d’insertion qui reconditionne des appareils électroménagers et qui les revend à prix réduits dans ses magasins spécialisés.

 

L’ADEME est l’agence de la transition écologique. Elle agit sur plusieurs domaines d’interventions que sont : les déchets, les sols pollués et friches, l’énergie et le climat, l’air et le bruit, les actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Vous souhaitez agir ? Contactez Justine au 07 71 81 16 66 ou par la fiche contact